• LETTRES AUX SEPT EGLISES DE L'APOCALYPSE

    TABLE DES MATIERES

     

    1 - Introduction

    2 - Lettre à l'église d'Ephèse

    3 - Lettre à l'église de Smyrne 

    4 - Lettre à l'église de Pergame

    5 - Lettre à l'église de Thyatire

    6 - Lettre à l'église de Sardes

    7 - Lettre à l'église de Philadelphie

     

    8 - Lettre à l'église de Laodicée - à paraître

     

    INTRODUCTION

     

    Situation géographique des sept églises

     

    situation géographique des 7 églisesLes sept églises auxquelles Jésus envoie ces lettres étaient implantées sur les terres de la Turquie actuelle. A l’époque, cette région a vu l’établissement de plusieurs églises, notamment grâce au ministère missionnaire de l'apôtre Paul qui a plusieurs fois parcouru cette zone située au cœur de l'Empire romain.

    Pour les Romains, ce pays avait une grande importance stratégique : c’était en effet le carrefour des grands axes commerciaux, mais ces routes étaient aussi importantes pour Rome pour maintenir sa puissance et son pouvoir sur tout le pourtour méditerranéen. Le pays était donc traversé par les grands axes routiers EST-OUEST et de là partaient également les voies de communication vers le NORD, alors que les côtes de la mer Méditerranée au sud et à l’ouest du pays avaient favorisé (depuis longtemps) l’implantation et le développement de nombreux ports, essentiels pour le commerce, pour le transport de troupes et maintenir la domination des Romains sur la mer.

    Nous sommes donc dans une région qui est un carrefour de populations d’origines diverses, avec des ancrages culturels riches et variés, le tout, bien entendu placé sous l’autorité de l’empereur de Rome.

     

    L'auteur et les destinataires des sept lettres

     

    C'est le Christ, celui que Jean a vu et dont il raconte la vision grandiose et lumineuse au début du livre.

    Apocalypse 1.9-20 - « Moi Jean, votre frère et votre compagnon dans la persécution, le royaume et la persévérance en Jésus-Christ, j'étais dans l'île appelée Patmos à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus-Christ. Je fus saisi par l'Esprit le jour du Seigneur et j'entendis derrière moi une voix forte comme le son d'une trompette. Elle disait: «Ce que tu vois, écris-le dans un livre et envoie-le aux sept Eglises: à Ephèse, à Smyrne, à Pergame, à Thyatire, à Sardes, à Philadelphie et à Laodicée.»

    Je me retournai pour savoir quelle était la voix qui me parlait. M'étant donc retourné, je vis sept chandeliers d'or, et au milieu des sept chandeliers quelqu'un qui ressemblait à un fils d'homme. Il était habillé d'une longue robe et portait une écharpe en or sur la poitrine. Sa tête et ses cheveux étaient blancs comme de la laine blanche, comme de la neige. Ses yeux étaient comme une flamme de feu, ses pieds étaient semblables à du bronze ardent, comme s'ils avaient été embrasés dans une fournaise, et sa voix ressemblait au bruit de grandes eaux. Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force.

    Quand je le vis, je tombai à ses pieds comme mort. Il posa alors sa main droite sur moi en disant: «N'aie pas peur. Je suis le premier et le dernier, le vivant. J'étais mort et voici, je suis vivant aux siècles des siècles. Je détiens les clés de la mort et du séjour des morts. Ecris donc ce que tu as vu, ce qui est et ce qui doit arriver ensuite … »

     

    QUELQUES REMARQUES AU SUJET DE CETTE VISION

    1 - On retrouve cette même vision de la gloire de Jésus-Christ dans le livre de Daniel au chapitre 7 et dans le livre d'Ezéchiel au chapitre 1.

     

    2 - ch.1.16 "Il tenait dans sa main droite sept étoiles, de sa bouche sortait une épée aiguë à deux tranchants et son visage était comme le soleil lorsqu'il brille dans toute sa force." Dans la Bible, le chiffre '7' marque la perfection de Dieu. 'l'épée aiguë à double tranchant' est la Parole de Dieu.' voir Hébreux 4.12.

     

    3 - ch.1.20 "Quant au mystère des sept étoiles que tu as vues dans ma main droite et des sept chandeliers d'or, le voici: les sept étoiles sont les anges des sept Eglises et les sept chandeliers sont les sept Eglises." Cette mention des sept étoiles, me ramène à cette première parole de Jésus : "Je suis la lumière du monde." (Jean 8.12) Ainsi qu'à cette autre parole tirée du sermon sur la montagne, parole adressée par Jésus à ses disciples : "Vous êtes la lumière du monde." (Matthieu 5.14) L'Eglise de Jésus-Christ n'est composée que des disciples du Seigneur. Chaque église locale a reçu la grâce, mais aussi la responsabilité, de pouvoir briller dans le monde de la lumière du Christ glorifié.

    Les églises de l'Apocalypse, auxquelles s'adressent le Seigneur, par l'intermédiaire de Jean, ont reçu cette lumière, et en tant que telles, elles représentent aussi toutes les églises fondées depuis la première Pentecôte (Actes 2).

    Seules deux de ces églises ne reçoivent aucun reproche, mais il faut remarquer que les cinq autres, malgré leurs fautes, sont toujours des églises.

    C'est alors que se posent ces questions à chaque église locale aujourd'hui :

    Qu'en est-il de mon église ?

    Qu'en est-il de la fermeté et de la sincérité de sa foi ?

    Qu'en est-il de sa sainteté ?

     

    Abbaye de Fontfroide (Aude) - Photo C.RocaC’est donc Jésus qui envoie ces lettres aux sept églises, que nous allons visiter, et il écrit ces courriers par la plume de Jean, l’auteur de l’évangile qui porte son nom.

    Jean était déjà une autorité dans ces églises du premier siècle. Lorsqu’il écrit le livre de l’Apocalypse, l’évangéliste vit sur l’ile de Patmos, qui se trouve dans la mer Egée, au sud-ouest de la Turquie. 

    La tradition de l’église primitive affirme que Jean est mort centenaire à la fin du premier siècle. D’après les spécialistes, le livre de l’Apocalypse a été écrit aux environs de 95 de notre ère, durant le temps des persécutions contre les chrétiens, commanditées par l’empereur Domitien.

     

    Le Christ s'exprime : voici comment il le fait

    ch. 2.1 - « Ecris à l'ange de l'Eglise d'Ephèse: ‘Voici ce que dit celui qui tient les sept étoiles dans sa main droite, celui qui marche au milieu des sept chandeliers d’or … »

    ch. 2.8 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Smyrne: ‘Voici ce que dit le premier et le dernier, celui qui était mort et qui est revenu à la vie … »

    ch. 2.12 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Pergame: ‘Voici ce que dit celui qui tient l'épée aiguë à deux tranchants … »

    ch. 2.18 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Thyatire: ‘Voici ce que dit le Fils de Dieu, celui qui a les yeux comme une flamme de feu et dont les pieds sont semblables à du bronze ardent … »

    ch. 3.1 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Sardes: ‘Voici ce que dit celui qui a les sept esprits de Dieu et les sept étoiles … »

    ch. 3.7 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Philadelphie: ‘Voici ce que dit le Saint, le Véritable, celui qui a la clé de David, celui qui ouvre et personne ne pourra fermer, celui qui ferme et personne ne pourra ouvrir … »

    ch. 3.14 - « Ecris à l'ange de l'Eglise de Laodicée: ‘Voici ce que dit l'Amen, le témoin fidèle et véritable, l'auteur de la création de Dieu … »

     

    Le message du Seigneur à chaque église est d'une portée universelle : il s'adresse certes chaque fois à une église en particulier, mais la conclusion de ces sept lettres montre que chacun de ces messages est également adressé à toutes les églises, de tous les temps, quelles que soient leurs situations géographique, sociale, historique, etc. …

    « Que celui qui a des oreilles écoute ce que l'Esprit dit aux Eglises. »

     

    La mention de l’ange

     

    Chaque lettre commence par ces paroles : « Ecris à l'ange de l'Eglise de … »

    L'ange : le mot grec signifie : le messager, l’envoyé de Dieu. 

    Nous sommes en présence d’une adresse assez mystérieuse, qui laisse la porte ouverte à plusieurs interprétations, sinon à l’imagination de beaucoup.

    A - Certains voient dans ce terme un être céleste, un ange gardien qui veillerait sur chacune des sept églises et donc sur chacune de nos églises aujourd’hui.

    L’armée de l’Eternel est une réalité spirituelle qui apparait dans plusieurs textes bibliques. Dans la Bible, on trouve au moins 150 fois ce mot ange au singulier ou au pluriel. Dans les textes de l’Ancien Testament, nombreuses sont les apparitions de l’ange de l’Eternel qui vient rencontrer les hommes pour leur parler, mais aussi pour intervenir, de la part de Dieu notamment dans l’histoire d’Israël. C’est aussi l’ange de l’Eternel qui vient annoncer à la jeune fille, Marie, qu’elle va porter et mettre au monde le Messie, le fils de Dieu.

    Il y a un texte qui m’a marqué profondément et durablement, en voici le contexte. Une fois de plus Israël est en guerre contre un des ces voisins (la Syrie en l’occurrence) et le prophète Elisée est en danger.Il incarne la présence de Dieu au milieu d’Israël, il parle de la part de Dieu et conseille le roi, c’est pourquoi les Syriens veulent le prendre pour affaiblir le roi d’Israël. Elisée est sur le point d’être fait prisonnier …

    2 Rois 6.15-17 - « Le serviteur de l'homme de Dieu se leva de bon matin pour sortir de la ville, et il vit qu'une troupe la cernait, avec des chevaux et des chars. Il dit alors à l'homme de Dieu: «Ah, mon seigneur, comment ferons-nous?» Il répondit: «N'aie pas peur, car ceux qui sont avec nous sont plus nombreux que ceux qui sont avec eux.» Puis Elisée pria: «Eternel, ouvre ses yeux pour qu'il voie.» L'Eternel ouvrit les yeux du serviteur, et il vit la montagne pleine de chevaux et de chars de feu tout autour d’Elisée. » 

    Ile de La Réunion - Photo C.RocaL’armée céleste, qu’on peut appeler les soldats de Dieu, existe: cette armée est le bras armé de l’Eternel pour intervenir chaque fois que Dieu le juge nécessaire.

    Chacune des églises de l’Apocalypse bénéficie-t-elle de la veille permanente d’un ange ? Chacune des églises dans le monde bénéficie-t-elle d’une telle garde ? Je ne sais pas si on peut dire ça aussi catégoriquement, mais c’est une thèse qui peut être soutenue :

    Hébreux 1.14 - « Les anges ne sont-ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour apporter de l'aide à ceux qui vont hériter du salut? »

     

    L’Eglise de Jésus-Christ, et donc les églises locales qui en sont l’expression parce qu’elles portent le nom de Jésus-Christ, sont toutes animées par l’Esprit de Dieu : elles sont placées sous la garde et la direction du Saint-Esprit, placées sous la lumière de la Parole de Dieu qui est celle du Seigneur Jésus-Christ.

     

    Malgré tout ce que je viens de dire, j’ai pourtant du mal à penser que c’est à ce type d’ange que le Seigneur adresse cette lettre. Si un ange de l’armée de l’Eternel veillait sur ces sept églises, comment se fait-il que cinq d’entre elles se sont tant éloignées de Dieu ? Et depuis quand Dieu aurait-il besoin d’un homme (Jean en l’occurence) pour s’adresser à quelques-uns des membres de l’armée céleste ? D’après ce que je lis dans la Bible, n’est-ce pas plutôt le contraire qui est l’usage ?

     

     

    B - La deuxième hypothèse est celle-ci. Le mot ange désignerait un responsable de l’église. Une personne appelée (par Dieu) et choisie par l’église pour la guider au niveau spirituel. Parlant de ces conducteurs spirituels qui servent les églises, l’apôtre Paul écrit :

    Ephésiens 4.11-16 - « C'est lui qui a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme bergers et enseignants. Il l'a fait pour former les saints aux tâches du service en vue de l'édification du corps de Christ, jusqu'à ce que nous parvenions tous à l'unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à la maturité de l'adulte, à la mesure de la stature parfaite de Christ. Ainsi, nous ne serons plus de petits enfants, ballottés et emportés par tout vent de doctrine, par la ruse des hommes et leur habileté dans les manœuvres d'égarement. Mais en disant la vérité dans l'amour, nous grandirons à tout point de vue vers celui qui est la tête, Christ. C'est de lui que le corps tout entier, bien coordonné et solidement uni grâce aux articulations dont il est muni, tire sa croissance en fonction de l'activité qui convient à chacune de ses parties et s'édifie lui-même dans l’amour. » 

    « L’ange de l’église » … en tant que serviteur envoyé par Dieu, il est le responsable, il représente son église et c’est donc lui qui est chargé de communiquer le message du Seigneur à l’assemblée.

     

    J’avoue que cette deuxième hypothèse est celle qui a ma préférence, elle est cohérente, parce qu’elle rappelle que les Anciens, les Pasteurs … l’ensemble des personnes qui portent la responsabilité spirituelle d’une église locale, sont envoyés par Dieu pour le servir dans son Eglise.

    Pasteur - Photo C.RocaC’est une responsabilité noble, grande et grave. Les églises locales devraient d’ailleurs s’en souvenir. Il ne s’agit pas de mettre sur un piédestal ces servantes et ces serviteurs de Dieu dans son Eglise … Mais il faut malgré tout les respecter et les écouter, tout autant qu’ils sont fidèles et soumis à la Parole de Dieu.

    Sur les sept églises auxquelles Jésus s’adresse, seules deux d’entre elles sont irréprochables (Smyrne et Philadelphie). Je ne suis pas sûr que les personnes (les anges) des cinq autres églises qui, en premier, ont reçu le message de Jésus pour leur église aient été particulièrement heureuses d’entendre les sévères critiques du Seigneur et le jugement qu’il pose sur leur église, parce que ce sont eux, ces anges, qui sont tenus pour être les premiers responsables des errances de l’église, même si la sentence de Dieu est collective.

    Mais il y a plus: deux de ces églises (Sardes et Laodicée) n’ont même entendu aucune parole d’encouragement, aucune critique positive de la part du Seigneur Jésus. Même s’il semble que dans celle de Sardes, il reste quelques personnes fidèles.

     

    Même si la responsabilité des églises est collective, parce que ce sont leurs membres qui parfois peuvent s’égarer et conduire l’assemblée sur des chemins qui ne sont pas ceux de la sainteté, les Pasteurs et les Anciens, l’ensemble des serviteurs de Dieu sont les tous premiers responsables, ceux à qui Dieu s’adresse. Lourde responsabilité que celle de ces serviteurs qui, il ne faut pas l’oublier, ne sont que des personnes. Chaque membre d’église doit être conscient que ces femmes et ces hommes ont, certes leur force, mais aussi leurs faiblesses, et que parfois ils peuvent aussi se sentir impuissants face à certaines situations.

    Ce sont aussi ces mêmes serviteurs qui devront s'expliquer devant le Seigneur de la façon dont ils ont conduit son Eglise :

    Hébreux 13.8 - 17 - « Obéissez à vos conducteurs et soumettez-vous à eux, car ils veillent sur votre âme en hommes qui devront rendre des comptes. Ils pourront ainsi le faire avec joie et non en soupirant, ce qui ne vous serait d'aucun avantage. » 

    Le soutien et la prière de chaque disciple du Christ est nécessaire, parce qu’il en va de la qualité spirituelle de la vie de chaque église. Le Seigneur Jésus a les yeux sur chaque église locale, c’est Lui qui construit son Eglise (Matthieu 16.18).

     

    En vous invitant à visiter ces églises et à écouter le message qui leur est adressé, je suis conscient que je vous entraîne aussi pour entendre ce que Jésus-Christ a à dire  aux chrétiens d’aujourd’hui … dans l’actualité de nos églises locales. Et si ce message est la Parole de Dieu, il peut aussi avoir un gout amer pour les uns ou pour les autres … à moins que nos églises soient irréprochables … mais ce n’était le cas que pour deux des sept églises. 

     

    Au chapitre 10 de ce livre de l’Apocalypse, dans une autre vision, Jean a dû manger le livre qui contenait la Parole de Dieu, dans ce livre étaient exprimés les jugements de Dieu sur l’humanité. Jean dit ceci :

    Apocalypse 10.9-10 - « J'allai donc vers l'ange et lui demandai de me donner le petit livre. Il me dit: «Prends-le et avale-le; il sera amer dans ton ventre, mais dans ta bouche il sera doux comme du miel.» Je pris le petit livre de la main de l'ange et je l'avalai. Dans ma bouche, il fut doux comme du miel, mais quand je l'eus avalé, mon ventre fut rempli d’amertume … »

     

    La Parole de Dieu a parfois un gout doux amer. Doux, parce qu’elle est la Parole du Seigneur pour ses enfants, mais amer parce que parfois les messages que le Seigneur adresse à  ses enfants ne sont pas toujours si agréables que ça à dire et … à écouter.

     

    Je vous invite maintenant à ouvrir la porte de la première église : l’église d’Ephèse.

     

     

    « Lettre à l'église d'EphèseLettre à l'église de Smyrne »
    Partager via Gmail Yahoo! Google Bookmarks

    Tags Tags : , , , , , , , , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :